ADS6323 - Gestion participative, accompagnement et mobilisation de l'équipe scolaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les cadres conceptuels liés aux techniques d’influence et à la gestion participative. Développer des compétences pour mettre en place des pratiques collaboratives. Expérimenter, s’approprier et porter un regard critique sur les divers outils pour mobiliser les acteurs en milieu scolaire.

Contenu

Sens collectif lié à la réussite des élèves et cohérence dans la pratique professionnelle. Mobilisation du personnel de l’établissement autour des conditions de réussite spécifiques des élèves. Élaboration d’une vision commune de l’équipe-école. Stratégies et moyens d’actions convergents pour atteindre les objectifs poursuivis du projet d’établissement. Optimisation du potentiel de chaque membre du personnel (acteurs-clés, arbre de compétences, etc.). Prises de décisions collectives.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des cadres conceptuels liés à la gestion participative et des techniques d'influence. Connaissance approfondie des divers outils de mobilisation de personnel. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations