Objectifs
Développer une compréhension critique des encadrements légaux et développer les compétences nécessaires pour assister le conseil d’établissement dans l’exercice de son rôle. Développer les compétences spécifiques pour coordonner l’analyse de la situation de l’école de même que l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école.
Contenu
Décentralisation et ses incidences, système scolaire québécois et ses composantes : ministère de l’Éducation, associations, conseils d'établissement, centres de services scolaires (CSS), conseils d'administration des CSS, comité d'engagement vers la réussite et communauté. Principe démocratique à la base de l'élaboration des lois québécoises en éducation. Développement du rôle politique du gestionnaire scolaire. Rôle et responsabilités du conseil d’établissement. Cadre pour le processus de décision du conseil d’établissement et moyens de soutien pour ses opérations. Imputabilité et reddition de comptes. Projet éducatif : analyse de la situation, élaboration, réalisation et évaluation. Articulation entre activités quotidiennes et projet éducatif. Vision, représentation partagée, concertation et mécanismes d’évaluation. Alignement stratégique par le plan d’engagement vers la réussite.