ADS6343 - Soutien au conseil d’établissement et pilotage du projet éducatif

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une compréhension critique des encadrements légaux et développer les compétences nécessaires pour assister le conseil d’établissement dans l’exercice de son rôle. Développer les compétences spécifiques pour coordonner l’analyse de la situation de l’école de même que l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école.

Contenu

Décentralisation et ses incidences, système scolaire québécois et ses composantes : ministère de l’Éducation, associations, conseils d'établissement, centres de services scolaires (CSS), conseils d'administration des CSS, comité d'engagement vers la réussite et communauté. Principe démocratique à la base de l'élaboration des lois québécoises en éducation. Développement du rôle politique du gestionnaire scolaire. Rôle et responsabilités du conseil d’établissement. Cadre pour le processus de décision du conseil d’établissement et moyens de soutien pour ses opérations. Imputabilité et reddition de comptes. Projet éducatif : analyse de la situation, élaboration, réalisation et évaluation. Articulation entre activités quotidiennes et projet éducatif. Vision, représentation partagée, concertation et mécanismes d’évaluation. Alignement stratégique par le plan d’engagement vers la réussite.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation comme directeur d’école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d’études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du système scolaire québécois et des cadres légaux le régissant. Excellente connaissance des programmes préconisés par le MELS. Connaissance pratique en gestion de programmes et gestion de projet. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquelles les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations