Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Clarifier l'identité professionnelle de l'éducateur d'adultes, ses rôles et ses fonctions en regard des problématiques en éducation des adultes. Face aux défis et aux difficultés vécus dans son milieu professionnel, approfondir les liens entre théorie, pratique, et apprentissage. Identifier les compétences nécessaires pour améliorer sa pratique de formateur et d'agent de changement.
Contenu
Identité professionnelle et éducateur d'adultes; ses rôles et ses fonctions de praticien et de chercheur, compétences attendues. Pratique réflexive. Besoins et projet de perfectionnement.
Formules pédagogiques
Cours magistral, expérience structurée, groupe de discussion, travail individuel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en andragogie ou en éducation avec spécialisation en andragogie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement auprès des adultes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance des programmes en andragogie, des rôles et fonctions du formateur d'adultes.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique