Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de connaître les éléments fondamentaux du langage visuel; de comprendre les différents systèmes de signes qui participent à l'élaboration du sens de l'image; et d'articuler et de manipuler les concepts clefs en sémiotique de l'image. Il sera également en mesure de situer l'image en tenant compte du contexte communicationnel dans lequel elle s’insère et trouve son efficacité spécifique; et de développer une perspective critique à l'égard des images et de leurs stratégies formelles, discursives et narratives.
Contenu
Étude des composantes de l'image. Étude de l'image fixe, puis séquentielle, narrative et cinétique. Étude de différentes formes de communications reliées à l'image : imprimés, publicités, supports audio-visuels et informatiques (médias). Compréhension et application des outils descriptifs, analytiques et méthodologiques pour l'examen sémiotique de l'image fixe et les suites d'images séquentielles, narratives et cinétiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise avec spécialisation en sémiologie du langage visuel ou dans un domaine connexe
Expérience
L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat devra déposer un dossier de publications et de recherches produites au cours des six (6) dernières années relatif aux objectifs et au contenu du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer convenablement à l’oral et à l’écrit ainsi que des aptitudes pédagogiques adéquates aux objectifs et aux contenus du cours concerné par les EQE.
CAFF
7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués