ARI1093 - Univers et expression de la lettre

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de distinguer les divers types de caractères et de comprendre leurs fonctions particulières. Il possédera également une bonne connaissance des étapes de leur évolution et de l'impact des technologies dans leur développement. De plus, il sera en mesure d'identifier leurs possibilités communicationnelles et de faire des choix pertinents relativement à leur usage. Il sera également apte à établir une hiérarchisation de contenu à l'aide des différentes variations des caractères. Il possédera les références nécessaires à l'expérimentation formelle de la lettre en vue de l'intégrer dans sa pratique créative. Ainsi, il aura la capacité de réaliser des productions ayant la lettre comme sujet formel et expressif.

Contenu

Aventure des écritures, nature des signes, ainsi que mythes et légendes qui les entourent. Premiers alphabets manuels, diversité et styles calligraphiques. Premiers caractères d'imprimerie. Évolution des polices de caractères en lien avec les époques, les contextes culturels et les développements technologiques. Particularités formelles des caractères en lien avec diverses classifications. Potentiels expressif et communicationnel des caractères. Notions de contrastes formels favorisant l'emphase ou la mise en évidence de contenus. Liens possibles entre les éléments typographiques et l'image. Réalisation de diverses productions ayant pour point de départ, la lettre.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise - spécialisation en design graphique ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) ans d'expérience en pratique professionnelle, typographie et édition. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués