ARV1153 - Métissage numérique et matériel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis une autonomie dans la création et la réalisation d’œuvres métisses et sérielles. Il sera en mesure de mettre en relation plusieurs médias tels la photographie, l'infographie, le dessin, la peinture. Il sera initié à un processus d'exploration qui utilise l'interaction entre le travail traditionnel et le traitement numérique. Il sera initié à la création de travaux grand format. Ce cours est essentiellement un atelier pratique ayant pour but d'engager une démarche de recherche-création impliquant une multidisciplinarité. L'étudiant sera en mesure d'amorcer une réflexion critique autour des caractéristiques formelles et conceptuelles reliées au métissage de l'image.

Contenu

Développement de l'expression d'un signifiant visuel par des mises en rapport entre différentes composantes : forme, traitement et médiums. Expérimentation et développement d'un processus d'écoute, d'analyse, de critique et de rétroaction dans le travail de création. Compréhension des données théoriques et pratiques concernant les éléments fondamentaux de la composition d'une image en art contemporain. Prise de conscience des différentes étapes du processus de création. Exploration des caractéristiques de divers types de traitements visuels et développement d'une perspective critique sur leurs combinaisons et permutations.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts plastiques ou en arts visuels et médiatiques.
Expérience
Sept années d'expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine de la peinture contemporaine. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués