Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant se sera familiarisé avec les problématiques spécifiques soulevées par les notions de spatialisation et de temporalité liées à la pratique contemporaine de l'installation et de l'in situ. Il aura entrepris les étapes de concrétisation d'un projet installatif : recherches préalables, élaboration, planification et réalisation. Il sera apte à reconnaître les éléments propres à sa démarche artistique et à favoriser les choix de matériaux, de médiums et de procédés adéquats. L'étudiant devra développer une réflexion critique sur la pertinence de son approche installative.
Contenu
Exploration et réalisation d'un corpus traitant d'une problématique installative picturale, sculpturale, numérique, vidéographique ou performative, au choix de l'étudiant. Expérimentation de différentes pratiques de construction et de matérialisation de l'espace. Étude et analyse du processus de création individuel. Compréhension et application d'une éthique de travail : méthodes de recherche, autodiscipline et autonomie. Relation entre forme, contenu, matière et problématique. Les discussions lors de la présentation des projets permettent l'étude des divers modes d'expression dans leurs possibilités propre et dans leurs limites particulières.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en arts plastiques ou en arts visuels.
Expérience
Sept années d’expérience professionnelle avec spécialisation dans les domaines de l'installation. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués