Objectifs
Au terme de cette activité l'étudiant-e sera en mesure de déterminer les moyens de sa pratique picturale. De construire l'espace du tableau par l'utilisation des différents variables de la couleur : la teinte, la tonalité, la saturation et la luminosité. D'établir des liens entre les manières d'appliquer la peinture et leurs effets sur l'expérience de perception. De développer une réflexion sur les éléments constitutifs de sa pratique et d'en dégager les notions théoriques.
Contenu
Exploration et réalisation d'un corpus traitant d’une problématique picturale.
Étude et exploration en profondeur du médium pictural choisi : maîtrise des manières de peindre et pertinence des traitements
Expérimentation des notions qui définissent la composition d'un espace pictural : la surface, la profondeur, la fragmentation, la juxtaposition, la superposition, le plein, le vide, l'interstice.
Expérimentation de différents modes d’application de la peinture et de leurs effets : coulure, giclure, lavis, empâtement.
Compréhension et application d'une éthique de travail : méthodes de recherche, processus de création, autodiscipline et autonomie.
Intégration de problématiques implicites à la notion d'objet : la matière, le relief, le châssis, le cadre, la disposition du tableau dans l'espace.
Étude des pratiques actuelles de la peinture et de ses stratégies : la répétition, la transgression et l'hybridité