BEA1002 - Création artistique et perspectives pédagogiques

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : comprendre les interactions entre sa pratique disciplinaire et sa pratique éducative; identifier différents types d’intervention et d’engagement de l’artiste enseignant dans le milieu scolaire, communautaire et culturel; concevoir et planifier un projet pédagogique en art intégrant des membres d’une école ou de la communauté ; prendre en compte les considérations éthiques relatives au projet développé ; consolider les valeurs et les croyances qui soutiennent son identité professionnelle.

Contenu

Théorie du processus créateur et liaison avec sa pratique pédagogique. L’enseignant en art: le pôle artistique (posture de l'artiste enseignant) et le pôle pédagogique (posture de l'enseignant artiste). Valeurs et identité professionnelle. Inventaire de pratiques et de recherches en enseignement des arts. Étude approfondie de la notion de passeur culturel. Activités favorisant les arts et la culture en milieu scolaire. Interaction avec différents partenaires et inventaire des programmes de soutien. Engagement dans l’école (projets spéciaux, interdisciplinaires, sorties culturelles, expositions, évènements, etc.), dans le milieu des arts (projets d’élèves avec des artistes ou avec une galerie, etc.) et dans le milieu social (projets avec la communauté ou avec un organisme). Recherche, conception et planification du déroulement d’un projet artistique et pédagogique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en arts visuels ou en musique avec spécialisation en éducation ou maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou en musique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques ou de la musique au primaire ou au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des pratiques et des recherches en enseignement des arts. Connaissance des organismes culturels et des programmes de soutien aux arts et à la culture. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation