BEA1023 - Création artistique et perspectives pédagogiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : comprendre les interactions entre sa pratique disciplinaire et sa pratique éducative; identifier différents types d’intervention et d’engagement de l’artiste enseignant dans le milieu scolaire, communautaire et culturel; concevoir et planifier un projet pédagogique en art intégrant des membres d’une école ou de la communauté ; prendre en compte les considérations éthiques relatives au projet développé ; consolider les valeurs et les croyances qui soutiennent son identité professionnelle.

Contenu

Théorie du processus créateur et liaison avec sa pratique pédagogique. L’enseignant en art: le pôle artistique (posture de l'artiste enseignant) et le pôle pédagogique (posture de l'enseignant artiste). Valeurs et identité professionnelle. Inventaire de pratiques et de recherches en enseignement des arts. Étude approfondie de la notion de passeur culturel. Activités favorisant les arts et la culture en milieu scolaire. Interaction avec différents partenaires et inventaire des programmes de soutien. Engagement dans l’école (projets spéciaux, interdisciplinaires, sorties culturelles, expositions, évènements, etc.), dans le milieu des arts (projets d’élèves avec des artistes ou avec une galerie, etc.) et dans le milieu social (projets avec la communauté ou avec un organisme). Recherche, conception et planification du déroulement d’un projet artistique et pédagogique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun