BEA5001 - Séminaire d’intégration III

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : préparer de façon opérationnelle son stage III au plan des objectifs et des moyens; décrire et synthétiser les savoirs théoriques et pratiques acquis pour l’enseignement des arts au secondaire; identifier le type de leadership et de gestion qu'il aimerait exercer pendant la prise en charge graduelle puis autonome des groupes d’élèves; prendre connaissance des besoins et des caractéristiques des élèves afin de différencier son enseignement; établir des liens entre ses savoirs théoriques et les expériences vécues en stage; effectuer un retour réflexif sur sa pratique afin d'ajuster ses interventions en classe ou en atelier; élaborer un plan d'action pour son stage IV.

Contenu

Connaissance des tâches, de l’organisation et des responsabilités du spécialiste en art au secondaire. Analyse des incidences de la grille-horaire et des prestations d'enseignement par période. Exploration des attentes des différents acteurs impliqués dans le stage. Élaboration d'un modèle personnel et provisoire de gestion de classe, et mise en relation avec les valeurs et principes institués dans la communauté d'apprentissage. Retour réflexif sur la pratique didactique, les démarches pédagogiques utilisées, l'adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves et la gestion de classe. Analyse de situations problématiques et échange sur l'efficacité des solutions. Démarche de développement professionnel (valeurs, croyance, forces, défis, besoins) et élaboration d'un plan d'action pour le prochain stage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts visuels ou en musique avec spécialisation en éducation ou maîtrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou en musique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts (arts visuels ou musique) au secondaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique