Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : de décrire différents aspects de la profession enseignante et du rôle de l'enseignant en arts visuels au primaire et au secondaire; de démontrer les habiletés de bases requises pour la pratique de l'enseignement; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; de faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées; de se prononcer sur la pertinence de son choix de programme de formation des maîtres.
Contenu
Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante. Prise de conscience des compétences professionnelles requises pour la pratique de l'enseignement. Développement et mise en œuvre des habiletés pédagogiques de base. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignant associé, de quelques séquences d'enseignement. Retour réflexif sur ses observations et participation à un forum virtuel avec les étudiants en stage dans l'autre niveau d'enseignement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en arts visuels.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement des arts visuels au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique