Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : manifester des savoir-faire estimés nécessaires pour débuter dans l'enseignement; identifier ses présupposés et ses théories personnelles concernant la pratique de l'enseignement des arts; mettre en relation les savoirs et les savoir-faire liés à la profession enseignante; distinguer les compétences disciplinaires du programme ministériel; concevoir des activités ou d’enseignement et d’apprentissage et de les expérimenter en classe; observer, analyser et évaluer des pratiques d'enseignement.
Contenu
Identification et analyse de postulats personnels reliés à la profession. Habiletés et compétences reliées à la pratique de l'enseignement des arts plastiques ou de la musique au secondaire (théorie et pratique). Familiarisation avec le programme ministériel de formation en art au secondaire. Expérimentation d’activités ou de séquences d’enseignement et d’apprentissage en laboratoire. Observation, analyse et évaluation. Réflexion sur les possibilités de transfert dans l'enseignement au secondaire. Analyse d’activités d’enseignement vécues en stage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en arts visuels ou en musique avec spécialisation en éducation ou maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou en musique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts (arts visuels ou musique) au secondaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habilités requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique