Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier les différents aspects de la profession enseignante et des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement des arts plastiques au secondaire ; démontrer des habiletés de bases pour la pratique de l'enseignement; distinguer les compétences du programme de formation en arts plastiques au secondaire et se familiariser avec les éléments de contenu enseignés; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées; se prononcer sur la pertinence de son choix dans le programme de formation des maîtres.
Contenu
Familiarisation avec l’organisation générale d’une école et les différentes instances essentielles à son fonctionnement. Observation des diverses situations se rapportant à la profession enseignante. Observation des spécificités de la classe d’art, des différentes clientèles scolaires et niveaux d’enseignement. Prise de conscience des compétences professionnelles requises pour la pratique de l'enseignement. Développement et mise en œuvre d’habiletés pédagogiques de base en enseignement des arts plastiques. Expérimentation d’activités ou de séquences d'enseignement sous la supervision de l’enseignant(e) associé(e) et analyse des expériences réalisées. Identification des apprentissages théoriques et pratiques à développer.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou maitrise en avec spécialisation en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au secondaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique