BEP1003 - Fondements et organisation de l'éducation au préscolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier les principales théories et étapes du développement qui sous-tendent l'éducation préscolaire ; d'établir des liens entre ces théories et les interventions pédagogiques auprès des jeunes enfants ; de décrire l'impact des étapes du développement sur l'apprentissage des enfants du préscolaire; de manifester des habiletés d'intervention auprès des enfants du préscolaire en tenant compte de l'organisation pédagogique et matérielle d'une classe de maternelle ; d'initier des projets pédagogiques ; de décrire l'importance de l'observation et des modes d'évaluation.

Contenu

Évolution des différentes théories de l'éducation des jeunes enfants. L'historique des maternelles et leur évolution au Québec. Le développement de l'enfant de 4 à 6 ans. Le programme d'éducation préscolaire. L'apprentissage par le jeu. L'intervention éducative auprès des enfants du préscolaire (directe et indirecte). L'organisation pédagogique, matérielle et administrative d'une classe de maternelle (l'organisation du temps, de l'espace et du matériel ainsi que les différents types d'activités). La pédagogie par projet. Les différents types d'évaluation au préscolaire. La collaboration entre la famille, le milieu de garde et le milieu d'enseignement préscolaire. Les transitions vécues par les enfants (foyer-école, garderie-école).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychologie avec une spécialisation en développement de l'enfant.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation