Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les étapes du développement affectif, cognitif, social, langagier et psychomoteur de l'enfant de 0-6 ans; d'identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement de l'enfant; de décrire l'effet des facteurs environnementaux et biologiques qui influencent ce développement; d'élaborer un modèle d'éducation et d'enseignement qui tienne compte des caractéristiques développementales de l'enfant, de la diversité des trajectoires de développement et des médiatisations qui peuvent être exercées dans un contexte préscolaire et scolaire.
Contenu
Introduction aux diverses théories du développement de l'enfant et leur rapport avec les processus d'éducation (écologie, psychologie, éthologie, sociogenèse, etc). Diverses méthodes d'étude du développement. Croissance et évolution des capacités motrices. Étapes du développement cognitif selon diverses théories (constructiviste et socio-constructiviste). Développement du langage. Développement socio-affectif (relations adulte/enfant et enfant/enfant). Implication de ces connaissances pour la pratique scolaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience dans le domaine du développement de l'enfant.
Les années d'études de doctorat en développement de l'enfant
sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.