Scolarité
Premier cycle - 1,5 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : acquérir des connaissances de base de l’histoire des sciences; comprendre la nature de l’activité scientifique et technologique; approfondir des contenus scientifiques de base du programme du primaire; comprendre les fondements épistémologiques des domaines du programme du primaire : univers vivant, univers matériel, terre et espace; discuter l’impact des développements scientifiques et technologiques sur l’environnement et la société et l’impact de l’environnement de la société sur les développements scientifiques et technologiques; analyser l’importance de l’enseignement des sciences et des technologies au primaire.
Contenu
Histoire des sciences : Fondements épistémologiques des disciplines scientifiques. Démarches d’investigation scientifique (ex. : théorique, empirique, expérimentale, comparative). Démarches, techniques et concepts scientifiques et technologiques de base liés aux disciplines : biologie, chimie, physique, géologie et astronomie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en sciences et technologie ou maitrise en sciences avec spécialisation en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique