BEP1051 - Fondements épistémologiques en sciences humaines

Scolarité

Premier cycle - 1,5 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : s’initier à l’épistémologie de la géographie et de l’histoire; s’initier aux fondements de l’éducation à la citoyenneté; connaître les techniques historiques et géographiques; maitriser la démarche de recherche en sciences humaines; actualiser ses connaissances relativement à l’histoire et à la géographie du Québec et du Canada.

Contenu

Fondements épistémologiques de la géographie et de l’histoire. Fondements de l’éducation à la citoyenneté. Pensées historique et géographique (dimensions épistémologiques). Histoire du Québec et du Canada. Géographie québécoise et canadienne. Démarches, techniques et concepts liés à la géographie et à l’histoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation dans le domaine des sciences humaines ou maitrise en sciences humaines.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation