Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : connaitre et comprendre le développement biosocial, socioaffectif, sociocognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant de 0-6 ans; identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement normal de l’enfant; décrire les effets des facteurs biologiques et environnementaux qui influencent ce développement; développer des habiletés d’observation de l’enfant; élaborer un modèle d’éducation développementale qui tienne compte des caractéristiques de l’enfant, de la diversité des trajectoires de développement et des médiations qui peuvent être exercées entre les contextes socioculturel, familial, préscolaire et scolaire.
Contenu
Histoire de l’étude du développement de l’enfant à travers le temps (de l’Antiquité à aujourd’hui). Introduction aux diverses théories du développement normal de l’enfant (écologie, psychologie, éthologie, sociogenèse, etc.) et leur rapport avec les processus d’éducation. Développement prénatal et néonatal et ses liens avec le développement ultérieur. Développement socioaffectif à partir des concepts de tempérament, d’attachement, de pratiques éducatives et son impact sur le développement de l’enfant. Développement sociocognitif et langagier selon diverses théories (Piagétienne, Vygotskienne). Rôle de la famille et du service de garde dans le développement du jeune enfant. Relations entre pairs (réseaux affiliatifs et hiérarchie de dominance) dans une perspective éthologique et écologique et leurs rôles dans le développement de l’enfant. Différences économiques, sexuelles et culturelles. L’observation en tant qu’outil d’évaluation et de soutien au développement de l’enfant. Implication de ces connaissances pour la pratique enseignante. Réflexion sur son rôle de futur(e) enseignant(e) en lien avec les stages et au regard du développement de l’enfant.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie ou en éducation avec spécialisation en développement de l’enfant.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.