BEP5023 - Stage I : éveil à la pratique de l'enseignement au préscolaire et au primaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire différents aspects de la profession enseignante et du rôle de l'enseignant; de démontrer les habiletés de bases requises pour la pratique de l'enseignement; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; de faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées; de se prononcer sur la pertinence de son choix de programme de formation des maîtres.

Contenu

Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante. Prise de conscience des compétences professionnelles requises par la pratique de l'enseignement. Développement et mise en oeuvre des habiletés pédagogiques de base. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignante associée, de quelques séquences d'enseignement ou d'activité. Retour réflexif sur les expériences réalisées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement au préscolaire et au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Expérience de supervision pédagogique. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique