Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire différents aspects de la profession enseignante et du rôle de l'enseignant; de démontrer les habiletés de bases requises pour la pratique de l'enseignement; d'utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; de faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur les expériences réalisées; de se prononcer sur la pertinence de son choix de programme de formation des maîtres.
Contenu
Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante. Prise de conscience des compétences professionnelles requises par la pratique de l'enseignement. Développement et mise en oeuvre des habiletés pédagogiques de base. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignante associée, de quelques séquences d'enseignement ou d'activité. Retour réflexif sur les expériences réalisées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement au préscolaire
et au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique