BEP5071 - Séminaire d’intégration III

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : préparer de façon opérationnelle son stage III sur le plan des objectifs et des moyens; définir le type de leadership et de gestion qu'il ou elle aimerait exercer pendant la prise en charge graduelle puis autonome de la classe; utiliser divers outils pour observer les élèves et les pratiques enseignantes; prendre connaissance de l’hétérogénéité des besoins et des caractéristiques des élèves et différencier son enseignement pour en tenir compte; établir des liens entre ses savoirs théoriques et son vécu en stage; effectuer un retour réflexif sur sa pratique afin d'ajuster ses interventions en salle de classe.

Contenu

Exploration des attentes des différents acteurs impliqués dans le stage. Mise en œuvre de certains aspects d'un modèle personnel et provisoire de gestion de classe en accord avec le milieu (classe de stage). Analyse des écarts entre l'intention des interventions et l'effet obtenu. Observation en classe et différenciation des interventions en vue de tenir compte des besoins et des caractéristiques des élèves. Retour réflexif sur des situations de succès et d'échec concernant la gestion de classe à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire; échange sur l'efficacité des solutions; proposition de pistes d’action.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducaiton préscolaire ou en enseignement au primaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratiques. Il ou elle devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique