Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : réfléchir sur les finalités et les enjeux sociaux de la recherche en éducation; développer une culture scientifique en rapport avec sa pratique professionnelle en éducation. Se familiariser avec les courants épistémologiques et méthodologiques de recherche ainsi qu’avec les principes éthiques et de scientificité. Élaborer et piloter un projet de recherche en lien avec son développement professionnel tout en mobilisant des éléments théoriques et méthodologiques. Démontrer ses capacités à s'analyser, à s'autoévaluer et à s'autoréguler en fonction du niveau de développement des compétences requises par la profession enseignante. Définir les pistes de développement de son identité professionnelle en vue de son insertion dans la profession et de sa formation continue.
Contenu
Thématiques et objets de recherche actuels en éducation. Rôle et apport de la recherche pour soutenir le développement professionnel en éducation. Exploration des courants épistémologiques et méthodologiques de recherche. Étapes de la recherche. Principes éthiques et de scientificité. Analyse et interprétation de résultats de recherche pour améliorer la pratique d'enseignement et favoriser le développement professionnel. Conception et expérimentation d’un projet de recherche. Analyse critique appuyée par la recherche du développement des compétences professionnelles. Réflexion sur son développement professionnel continu.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation profil recherche en lien avec l'un des domaines suivants : mathématiques, français, sciences humaines.
Expérience
Deux (2) années d'expérience de recherche en éducation : projets de recherche, dossier de publications et de communications scientifiques.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique.
Dans tous les cas, le candidat, la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation