Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : de mobiliser des savoirs d'ordre didactique sur la planification et le pilotage de séquences didactiques; d’élaborer des outils d’observation de l’enseignement- apprentissage en contexte de stage; d'effectuer un retour réflexif sur sa pratique; de travailler de concert avec les partenaires immédiats; de décrire et d'analyser le niveau et les possibles du développement de son identité professionnelle.
Contenu
Introduction des concepts communs à la didactique spécifique et aux autres didactiques. Préparation et mise à l’essai d’activités d’apprentissages sous la forme d’un laboratoire pratique. Élaboration d’outils pour observer l’enseignement-apprentissage afin de mieux planifier. Analyse de son expérience pratique d'enseignement par période en considérant les enjeux didactiques, l'incidence de la grille-horaire, la composition des groupes et les besoins des élèves. Retour réflexif sur ses pratiques didactiques, ses croyances et ses démarches pédagogiques. Sensibilisation à l’adaptation de ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Analyse de problèmes d'enseignement-apprentissage relatifs à la didactique : partage de pistes de solution. Démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec une spécialisation en didactique dans l'un des domaines suivants : mathématiques, français, sciences humaines.
Expérience
Deux (2) années d'expériences récente en éducation dans le domaine de spécialisation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique.
Dans tous les cas, le candidat, la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique