Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : connaitre et de comprendre le développement biosocial, socioaffectif, et sociocognitif des adolescent(e)s; identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement normal de l’adolescent(e); décrire les effets des facteurs biologiques et environnementaux qui influencent ce développement; développer des habiletés d’observation de l’adolescent(e); élaborer un modèle d’éducation développementale qui tienne compte des caractéristiques de l’adolescent(e), de la diversité des trajectoires de développement, des enjeux propres à l’adolescence et des médiations qui peuvent être exercées entre les contextes familial et scolaire.
Contenu
L’adolescence dans l’histoire. Théories du développement normal de l’adolescent(e) selon diverses perspectives (psychanalytique, anthropologique, psychologique, sociologique, écologique, etc.) et leur rapport avec les processus d’éducation. Développement biosocial, socioaffectif, sociocognitif et moral. La puberté comme phénomène psychosocial et ses effets sur le développement de l’adolescent(e). Développement de l’identité et de la sexualité en lien avec les phénomènes psychosociaux (hétérosexisme, homophobie, etc). Enjeux de la socialisation à l’adolescence (groupe de pairs et amours adolescentes). Développement de l’autonomie émotionnelle et comportementale; développement de l’intimité, etc. Rôle de la famille et de l’école à l’adolescence. Différences économiques, sexuelles et culturelles. L’observation en tant qu’outil d’évaluation et de soutien au développement de l’adolescent(e). Implication de ces connaissances pour la pratique enseignante. Réflexion sur son rôle d’enseignant(e) en lien avec les stages et au regard du développement de l’adolescent(e).