BES2003 - Psychologie de l’adolescent

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : connaitre et de comprendre le développement biosocial, socioaffectif, et sociocognitif des adolescent(e)s; identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement normal de l’adolescent(e); décrire les effets des facteurs biologiques et environnementaux qui influencent ce développement; développer des habiletés d’observation de l’adolescent(e); élaborer un modèle d’éducation développementale qui tienne compte des caractéristiques de l’adolescent(e), de la diversité des trajectoires de développement, des enjeux propres à l’adolescence et des médiations qui peuvent être exercées entre les contextes familial et scolaire.

Contenu

L’adolescence dans l’histoire. Théories du développement normal de l’adolescent(e) selon diverses perspectives (psychanalytique, anthropologique, psychologique, sociologique, écologique, etc.) et leur rapport avec les processus d’éducation. Développement biosocial, socioaffectif, sociocognitif et moral. La puberté comme phénomène psychosocial et ses effets sur le développement de l’adolescent(e). Développement de l’identité et de la sexualité en lien avec les phénomènes psychosociaux (hétérosexisme, homophobie, etc). Enjeux de la socialisation à l’adolescence (groupe de pairs et amours adolescentes). Développement de l’autonomie émotionnelle et comportementale; développement de l’intimité, etc. Rôle de la famille et de l’école à l’adolescence. Différences économiques, sexuelles et culturelles. L’observation en tant qu’outil d’évaluation et de soutien au développement de l’adolescent(e). Implication de ces connaissances pour la pratique enseignante. Réflexion sur son rôle d’enseignant(e) en lien avec les stages et au regard du développement de l’adolescent(e).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie ou en psychoéducation ou maitrise en éducation dans le domaine du développement de l'adolescent.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6802 - Psychologie