Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : décrire et saisir les enjeux contextuels des différents aspects de la profession enseignante ainsi que le rôle de l'enseignant·e au secondaire; entamer une démarche de développement de son identité professionnelle; observer et établir le portrait de la culture première des élèves dans le domaine disciplinaire qui fait l'objet du stage; porter un regard critique sur ses propres référents culturels et scolaires, ainsi que sur ses valeurs et son ouverture à la diversité humaine; analyser et réfléchir à sa pratique à l'aide des cadres théoriques développés dans les cours de fondements, les observations et les expériences réalisées; analyser la pertinence de son engagement dans la profession.
Contenu
Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante au secondaire, y compris à l'extérieur de la salle de classe. Analyse critique des dimensions culturelles, axiologiques et éthiques de la profession enseignante au secondaire. Analyse des compétences professionnelles mises en œuvre dans la pratique de l'enseignement au secondaire. Observation et analyse de la culture première des élèves du secondaire. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignant·e associé·e, de quelques activités d'enseignement et d'apprentissage. Retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques développés dans les cours de fondements.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : mathématiques, français, univers social ou sciences et technologie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire dans le domaine disciplinaire pertinent (mathématiques, français, univers social ou sciences et technologie).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Détenir un Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à l’accompagnement des stagiaires ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.