Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e)sera en mesure de : de décrire les différents aspects de la profession enseignante ainsi que le rôle de l'enseignant du secondaire; d'utiliser les TIC lorsque le contexte pédagogique le permet; d'analyser les observations et les expériences réalisées; d'analyser la pertinence de son engagement dans la profession.
Contenu
Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante au secondaire. Prise de conscience des compétences professionnelles requises à la pratique de l'enseignement. Développement et mise en oeœuvre des habiletés pédagogiques de base. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignant associé, de quelques séquences d'enseignement ou d'activité. Retour réflexif sur les expériences réalisées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou un domaine pertinent au programme
offert (mathématiques, français, univers social).
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement au secondaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique