BES5034 - Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement du français, des sciences humaines ou des mathématiques au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : démontrer une connaissance des principales caractéristiques du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant [de français, de sciences humaines ou de mathématiques] au secondaire; justifier ses choix didactiques à l'aide de la recherche et des cadres théoriques présentés dans les cours universitaires et de ses observations des élèves; mettre en oeuvre les savoirs et compétences d'ordre didactique en salle de classe, notamment la conception d’activités ou de séquences d'enseignement et d'apprentissage en fonction des besoins des élèves concernés et des obstacles anticipés, le pilotage de ces situations et séquences et la mise en œuvre des conditions propices à l'apprentissage des élèves; de maîtriser les bases de la discipline à enseigner et des compétences visées par le programme de formation; réaliser une analyse réflexive de ses pratiques à la lumière des cadres théoriques présentés dans le cadre de la formation universitaire.

Contenu

Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire, plus particulièrement: les obstacles épistémologiques et cognitifs chez les élèves, leurs rapports aux savoirs disciplinaires, les variables didactiques liées à l'organisation des contenus disciplinaires et au développement des compétences. Conception et expérimentation justifiées d’activités ou de séquences d'enseignement et d'apprentissage. Poursuite de l'appropriation des contenus du programme de formation et du développement des démarches pédagogiques en tenant compte des besoins diversifiés du groupe-classe. Prise en charge graduelle des groupes-classes. Réflexion sur les problèmes d'enseignement et d'apprentissage et de gestion de la classe. Retour réflexif sur son engagement dans la profession.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun