BES5061 - Séminaire d'intégration III

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de préparer de façon opérationnelle son stage III au plan des objectifs et des moyens, notamment dans sa communication avec des groupes d'adolescents ou d'étudiants adultes; d'identifier le type de leadership et de gestion de classe qu'il aimerait exercer pendant la prise en charge de la classe; d'établir des liens entre ses savoirs théoriques et son vécu en stage; d'effectuer un retour réflexif sur sa pratique afin d'ajuster ses interventions en salle de classe; d'élaborer un plan d'action pour son stage IV.

Contenu

Exploration des attentes des différents acteurs impliqués dans le stage. Élaboration d'un modèle personnel et provisoire de gestion de classe et de discipline. Vision et perspectives entraînant le respect mutuel en salle de classe et dans l'école. Stratégies de communication appropriées. Analyse des écarts entre l'intention des interventions et les effets obtenus selon la journée de la semaine, la période et les groupes. Analyse des repères en gestion de classe et en discipline au sein des documents produits pendant le stage (cahier de planification, synthèse des rétroactions fournies par l'enseignant associé et par le professeur-associé). Retour réflexif sur des situations de succès et d'échec, partage des solutions, élaboration d'un plan d'action (transfert des connaissances en salle de classe).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou maitrise en didactique dans les domaines suivants : français, mathématiques, sciences humaines.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement au secondaire pertinentes au programme offert (français, mathématiques, sciences humaines).
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l’utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique