Scolarité
        Premier cycle - 1,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences de l'éducation
        
       
      
        Objectifs
        Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : formuler des objectifs de formation de stage  en lien avec les compétences professionnelles à développer et en évaluer l'atteinte; décrire et analyser le niveau de développement de son identité professionnelle; manifester des savoir-faire estimés nécessaires pour élaborer une planification sommaire d'activités d'apprentissage; observer, analyser et évaluer des pratiques d'enseignement; effectuer un retour réflexif sur sa pratique à la lumière des cadres théoriques présentés dans les cours de fondements.
       
      
        Contenu
        
          Préparation des objectifs de formation professionnelle. Planification et analyse d'activités d'enseignement-apprentissage. Observation, pratique de rétroaction et évaluation à l'aide d'une grille. Retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques développés dans les cours de fondements.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants: mathématiques, français, sciences humaines.
             
            
              
                Expérience
              
              Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire.
             
            
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
             
           
         
        
          CAFF
          
            7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation