BES5112 - Stage I en enseignement (du français, des sciences humaines ou des mathématiques) au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire et saisir les enjeux contextuels des différents aspects de la profession enseignante ainsi que le rôle de l'enseignant [de français, de sciences humaines ou de mathématiques] au secondaire; entamer une démarche de développement de son identité professionnelle; observer et établir le portrait de la culture première des élèves dans le domaine disciplinaire qui fait l'objet du stage; porter un regard critique sur ses propres référents culturels et scolaires, ainsi que sur ses valeurs et son ouverture à la diversité humaine; analyser et réfléchir à sa pratique à l'aide des cadres théoriques développés dans les cours de fondements, les observations et les expériences réalisées; analyser la pertinence de son engagement dans la profession.

Contenu

Observation de diverses situations se rapportant à la profession enseignante au secondaire, y compris à l'extérieur de la salle de classe. Analyse critique des dimensions culturelles, axiologiques et éthiques de la profession enseignante au secondaire. Analyse des compétences professionnelles mises en œuvre dans la pratique de l'enseignement [du français, des sciences humaines ou des mathématiques] au secondaire. Observation et analyse de la culture première des élèves du secondaire. Conception et expérimentation, avec le soutien de l'enseignant associé, de quelques activités d'enseignement et d'apprentissage. Retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques développés dans les cours de fondements.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun