CDG5003 - Introduction à la cartographie et à l’analyse des données géospatiales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences naturelles

Objectifs

Ce cours offre une introduction aux techniques permettant mettre en relation des variables de différentes natures (sciences naturelles, des sciences environnementales, des sciences humaines ou de santé publique) avec l’espace dans un système d’information géographique (SIG). L’étudiant y acquerra une autonomie de base pour être en mesure de représenter des attributs en cartographie numérique, d’interroger une base de données géospatiales, d’effectuer des analyses spatiales et de produire des synthèses.

Contenu

Ce cours est en très majeure partie basé sur des exercices pratiques supervisés en classe. Fonctionnement d’un SIG. Visualisation des données géospatiales et mise en page des vues cartographiques; Numérisation et édition des données; Apprentissage de l’utilisation du GPS et de son couplage avec le SIG; opérations et gestion de bases de données; représentation en mode matriciel; initiation aux données de télédétection et à leur traitement; opérations analytiques spatiales de base (en modes vectoriel et matriciel). La capacité de se servir d’un tableur électronique et de ses fonctions de base avant de débuter le cours facilite l’apprentissage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise obtenue en géomatique ou en toute autre discipline pertinente.
Expérience
Au cours des deux dernières années, la candidate ou le candidat aura à son actif des travaux révisés par les pairs publiés ou de l'expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le sujet de mémoire ou de doctorat a reposé sur une utilisation importante des SIG indiquant une maîtrise des sujets et techniques vues dans le cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6204 - Sciences de la Terre et de l'environnement