Objectifs
S’initier à la signification de la citoyenneté dans les démocraties pluralistes. Comprendre les origines et les fondements des institutions juridiques et politiques. Analyser la diversité des conceptions du droit, de la démocratie et de la citoyenneté. Développer des habiletés de réflexion critique en manipulant certains concepts associés à la théorie politique (égalité, délibération, justice, liberté, etc.). Comprendre des enjeux relatifs à la vie citoyenne et réfléchir sur son pouvoir d’action. Analyser les finalités et les pratiques liées à la citoyenneté dans les programmes d’enseignement en univers social au secondaire et proposer des situations d’apprentissage intégrant des dimensions critiques.
Contenu
Origines du droit et de la démocratie. Diversité des conceptions de la citoyenneté et fondements de la théorie politique : communautarisme, démocratie délibérative, libéralisme, républicanisme, etc. Étude des régimes politiques et de leur idéologie : fédéralisme, monarchisme, socialisme, totalitarisme, etc. Organisation et fonctionnement des institutions juridiques et politiques à diverses échelles. Enjeux citoyens : cynisme, endoctrinement, inégalités, oppression, etc. Finalités et pratiques de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans les écoles secondaires au Québec et ailleurs. Éducation au droit et aux droits (civils, politiques, sociaux). Planification de situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques. Intégration du numérique dans la planification et le pilotage de situations d’apprentissage.