CIT1003 - Droit, démocratie et éducation à la citoyenneté

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

S’initier à la signification de la citoyenneté dans les démocraties pluralistes. Comprendre les origines et les fondements des institutions juridiques et politiques. Analyser la diversité des conceptions du droit, de la démocratie et de la citoyenneté. Développer des habiletés de réflexion critique en manipulant certains concepts associés à la théorie politique (égalité, délibération, justice, liberté, etc.). Comprendre des enjeux relatifs à la vie citoyenne et réfléchir sur son pouvoir d’action. Analyser les finalités et les pratiques liées à la citoyenneté dans les programmes d’enseignement en univers social au secondaire et proposer des situations d’apprentissage intégrant des dimensions critiques.

Contenu

Origines du droit et de la démocratie. Diversité des conceptions de la citoyenneté et fondements de la théorie politique : communautarisme, démocratie délibérative, libéralisme, républicanisme, etc. Étude des régimes politiques et de leur idéologie : fédéralisme, monarchisme, socialisme, totalitarisme, etc. Organisation et fonctionnement des institutions juridiques et politiques à diverses échelles. Enjeux citoyens : cynisme, endoctrinement, inégalités, oppression, etc. Finalités et pratiques de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans les écoles secondaires au Québec et ailleurs. Éducation au droit et aux droits (civils, politiques, sociaux). Planification de situations d’apprentissages intégrant des dimensions critiques. Intégration du numérique dans la planification et le pilotage de situations d’apprentissage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique de l'histoire ou maîtrise en sciences politiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales