COM1023 - Communication verbale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Amener l'étudiant à faire de la parole un instrument privilégié de la communication.

Contenu

Fonctions actuelles et devenir de la parole dans un environnement très «visuel»; rhétorique et argumentation pour aujourd'hui, spécialement dans la parole publique; règles de communication de la logique naturelle; l'art de la conversation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation liée à la communication verbale.
Expérience
Avoir été appelé-e à recourir de façon régulière et prolongée à la communication verbale en contexte professionnel (conférences, animation de réunions, radiophonie, etc). Avoir eu l'occasion d'utiliser divers supports techniques (tradionnels ou en émergence) de communication verbale. Expertise requise : bonne connaissance des techniques d'expression vocale et des dimensions physique et physiologique de ce mode d'expression. Capacité à aider les étudiants-es à améliorer leurs compétences en matières de communication verbale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7412 - Communication orale et écrite