Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Permettre à l'étudiant de développer sa capacité de s'exprimer clairement et de façon convaincante par écrit ou oralement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. Lui permettre d'affermir sa personnalité, entre autres par la technique du début et la rédaction de rapports ou le montage de dossiers visant à convaincre. Lui permettre d'affiner, par la technique du débat par exemple, sa sensibilité à la complexité des situations; en appui au contenu d'autres cours du programme, débattre, par écrit et/ou oralement, de sujets choisis concernant la gestion, l'entreprise et la société.
Contenu
Modèles et schéma général de la communication; barrières. Aspects pratiques de la communication écrite: préparation, rédaction; types de communication écrite: correspondance, notes de service, rapports, communiqués de presse, manuels de procédures, etc. Aspects théoriques de la communication: la logique de l'argumentation, les erreurs de raisonnement et les biais cognitifs. Aspects pratiques de la communication orale: le plan, le non verbal, l'expression dramatique; types de communication orale: exposés, techniques du débat, improvisation et discours impromptus, entrevues avec les médias. Outils technologiques de support à la présentation.
Formules pédagogiques
Atelier, cycle de mini-conférences par les étudiants, jeu de rôles, ligue d'improvisation, logiciel de présentation, utilisation des nouvelles technologies au service de l'écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en communication ou en relations publiques ou maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en communication ou en relations publiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la communication ou aux relations publiques à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et compréhension des situations de communication en organisation. Compétence en animation, jeux de rôle, expression dramatique. Compétence dans l'utilisation des nouvelles technologies de communication.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.
CAFF
7412 - Communication orale et écrite