COM1233 - Contrôle et manipulation de l'information

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure : de décrire les particularités du contrôle et de la manipulation de l'information; d'analyser et de porter un jugement critique sur les informations diffusées dans les médias de masse.

Contenu

Étude de la censure et de la propagande. Analyse des différents conflits armés du XXe siècle et du XXIe siècle en fonction de leurs répercussions sur les communications. Traitement de l'information par les médias de masse dans les régimes démocratiques et dans les régimes totalitaires. Problèmes posés par le néolibéralisme et le néoconservatisme. Tentatives de contrôle du réseau Internet et étude de la manipulation de l'information à travers des sites Internet. Débordements de la publicité. Analyse des aspects idéologiques, économiques et artistiques reliés au contrôle et à la manipulation de l'information. Liens entre de nouveaux phénomènes sociaux et le contrôle ou la manipulation de l'information (ex. terrorisme, fondamentalisme religieux).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation sur les questions du contrôle et de la manipulation de l’information.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche en lien avec les questions du contrôle et de la manipulation de l’information.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7401 - Code général du secteur Lettres, langues et communication