Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Initier l’étudiant (e) à l’étude de médias qui se veulent contestataires ou qui sont produits et animés par des groupes critiques à l’égard des institutions dominantes, dont les médias de masse.
Contenu
Les principales théories et approches des médias alternatifs. Les médias alternatifs en tant que pratique contestataire ou communautaire. Médias alternatifs et dynamique des rapports entre l’État, la société civile et les marchés. Les artisans et les artisanes des médias alternatifs. L’émergence de médias participatifs en ligne. Étude et analyse d’une sélection de médias alternatifs issus du contexte canadien ou international (contenus, discours, contextes de production et de réception).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation en médias alternatifs.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche sur les médias alternatifs ou posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les médias alternatifs.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7413 - Communication médiatique et journalisme