Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de comprendre les lois, politiques et règlements régissant la communication en général et la radiodiffusion canadienne en particulier; de mieux cibler les enjeux éthiques et déontologiques soulevés par la communication en général et le journalisme en particulier.
Contenu
Les notions de liberté et de droit à l’information en lien avec la trajectoire historique et les contingences politiques. Les politiques publiques et les lois sur la communication au Canada. Les règlements des médias, en particulier le CRTC, sa création, son pouvoir et son contrôle sur les radiodiffuseurs. L’éthique et déontologie en communication en général et en journalisme en particulier. Les pouvoirs et les limites des « tribunaux des pairs »; le Conseil de la presse au Québec.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation en communication ou sur les médias.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche sur la régulation de la communication et des médias ou avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un organisme ou une institution œuvrant en matière de politiques de communication ou de politiques réglementaires médiatiques.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique