COM2343 - Communication et gestion de crise

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de se familiariser aux enjeux de la communication dans les situations de crise, de comprendre la communication de crise à travers une perspective théorique des relations publiques et de la communication organisationnelle.

Contenu

Étude des concepts de la communication de crise. Définition de la crise et description de l’urgence (accidents, catastrophes, sinistres, scandales controverses, etc.). Étude de la gestion de crise par l’organisation d’un point de vue communicationnel. Comprendre les relations avec les médias en temps de crise. Analyse de la cellule de crise, des moyens d’information et de communication, du rôle d’un porte-parole, des acteurs de la crise, du public, des messages, de la prise de décision, etc. Études de cas de la communication en situation de crise et d’urgence au Québec, au Canada et dans le monde.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maitrise en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation en relations publiques ou en communication organisationnelle.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche sur la communication de crise ou posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine des relations publiques ou en gestion de crise dans une ou plusieurs organisations locales, nationales ou internationales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées

CAFF

7413 - Communication médiatique et journalisme