Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre à l’étudiant de se sensibiliser aux questions et problèmes d’ordre éthique que posent la création, l’utilisation et la diffusion des technologies de l’information.
Contenu
Présentation des principes d’ordre éthique susceptibles de concerner ou de s’appliquer au domaine des technologies de l’information. Étude de politiques, de cadres juridiques et réglementaires et de protocoles divers balisant ce domaine aux niveaux national et international. Impacts social et culturel des nouvelles technologies de l’information. Examen plus approfondi de problèmes touchant aux cadres et aux modes de vie en société : respect de la vie privée et de la réputation, liberté d’expression et *censure+, utilisation et couplage des banques de données informatisées, droit d’auteur, mésinformation et désinformation, commercialisation des informations personnelles, etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation de recherche en communication, en éthique ou en droit de l’information et de la communication.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche dans le champ de l’éthique ou du droit sur les aspects relatifs aux technologies de l’information et de la communication.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique