Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Comprendre les modèles et paradigmes classiques des théories de la communication depuis la fin du XIXe siècle. Distinguer et analyser les concepts, auteurs, approches et objets clés des principales théories de la communication. Contextualiser l’émergence de ces théories en les situant dans leur cadre historique, social, intellectuel et technique spécifique. Comprendre la relation entre la réflexion théorique et les pratiques de recherche empirique.
Contenu
Étude des principaux paradigmes fondateurs en communication : behaviorisme, fonctionnalisme, cybernétique, structuralisme. Les principales écoles et traditions : École de Chicago (interactionnisme symbolique), École de Palo Alto (modèle orchestral), École de Francfort (héritage marxiste et approches critiques), École de Toronto (Innis et McLuhan), cultural studies (études de réception), sociologie des usages des technologies d’information et des communications.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en communication ou dans une discipline connexe du champ des sciences sociales avec une spécialisation en communication.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche qui démontrent une compréhension approfondie des théories de la communication.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7412 - Communication orale et écrite