COM2393 - La communication pour le changement social

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Initier l’étudiant.e au domaine de recherche et d’intervention qui cible la communication comme vecteur du changement social. Amener l’étudiant.e à réfléchir de manière critique aux impacts et à la portée sociopolitique de ce domaine sur les communautés et la société.

Contenu

Définition de la communication sociale et publique en relation avec le changement social. Distinctions théoriques et pratiques entre les approches institutionnelles, communautaires, éducatives et de type recherche-action. Étude des moyens et des stratégies : marketing social, campagnes d’information et de sensibilisation du public, approche photovoix (photovoice), production de médias communautaires. Exploration de quelques domaines d’application : santé publique, lutte contre la pauvreté, promotion des droits de la personne, politiques publiques et programmes à visée humanitaire. Évaluation critique des retombées sur les communautés et la société.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation en communication visant le changement social.
Expérience
Avoir effectué et publié des travaux de recherche qui démontrent une connaissance approfondie du domaine ou posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans en lien avec la mise en œuvre de projets recourant à la communication comme vecteur de changement social.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales