COM2443 - Médias, sexualité(s) et société

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Initier l’étudiant.e. à des théories sociales critiques qui l’amèneront à pouvoir analyser et déconstruire les représentations médiatiques et les discours entourant la sexualité dans la société québécoise et canadienne.

Contenu

Le paradigme critique des études sur la sexualité, la culture et la société. Concepts clés : sexe, genre, hétéronormativité, transexualité, identité queer, cisgenrisme. Aspects sociaux, culturels et politiques de la sexualité en contexte québécois et canadien. Analyse de discours publics et de représentations tirées de la culture de masse (publicité, vidéoclips, presse magazine, littérature populaire, cinéma). Thématiques et enjeux contemporains : pornographie, sexe dans les médias, érotisation de l’enfance, controverses publiques sur des questions de sexualité, empowerment des minorités sexuelles par l’appropriation des outils de communication, sexe et sexualité à l’ère d’internet.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation en études sur la sexualité, les médias et la société.
Expérience
Avoir effectué et publié des travaux de recherche s’inscrivant dans le champ des études critiques sur la sexualité, les médias et la société.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales