CRI6023 - Pratiques probantes d'intervention en criminologie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Connaître les divers profils des clientèles contrevenantes et l'évolution pré et post pénale de leurs comportements délinquants. Maîtriser l'état actuel des connaissances scientifiques sur les meilleures pratiques d'intervention correctionnelles mises en place en établissement et dans la communauté et être capable d'en faire une analyse critique.

Contenu

Connaissances actuelles sur diverses clientèles délinquantes, leurs caractéristiques comportementales et psychologiques spécifiques. Pertinence scientifique et pratique des principaux programmes et interventions cliniques s'adressant à une clientèle correctionnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études à temps complet dans un programme de doctorat dans les domaines de la criminologie, de la sociologie pénale ou de la psychologie de la criminalité ou tout domaine connexe en lien avec la problématique du crime.
Expérience
La personne candidate devra démontrer une compétence reconnue de recherche ou de réalisations professionnelles portant sur les programmes de prévention, d’intervention ou de réadaptation d’une clientèle délinquante. Cette expérience devra être de cinq années dans le cas où la personne détient une maîtrise. Le diplôme de doctorat compte pour trois ans d’expérience pertinente et la scolarité de doctorat terminée compte pour deux ans d’expérience pertinente.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7109 - Criminologie