CRI6033 - Dynamiques et milieux d'intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Comprendre le rôle, la place et la mission, les structures et les modèles d'intervention des systèmes correctionnels (québécois et canadien) dans la gestion des contrevenants.

Contenu

Structures du système correctionnel canadien et québécois et des programmes spécifiques qui s'y rattachent. Rôle des divers intervenants et des pratiques professionnelles ayant cours dans différents milieux d'intervention en établissements correctionnels et dans la collectivité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études à temps complet dans un programme de doctorat dans les domaines de la criminologie, de la sociologie pénale ou de la psychologie de la criminalité ou tout autre domaine connexe en lien avec la problématique du crime.
Expérience
La personne candidate devra démontrer qu'elle possède des connaissances solides sur le système carcéral notamment, les législations qui le régissent, les structrues qui lui sont propres ainsi que la clientèle qui y est déservie. Cette expérience devra être de cinq annnées dans le cas où la personne détient une maîtrise. Le diplôme de doctorat compte pour trois ans d'expérience pertinente et la scolarité de doctorat terminée compte pour deux ans d'expérience pertinente.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7109 - Criminologie