CRI6043 - Évaluation clinique en criminologie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Approfondir les notions de risque et de dangerosité en criminologie; connaître les principaux facteurs de prédiction et d'inhibition du passage à l'acte. Connaître les approches statique (actuarielle), dynamique et clinique dans l'évaluation du risque; se familiariser avec les instruments et les méthodologies associés aux diverses approches de prédiction, comprendre les enjeux méthodologiques et éthiques de la prédiction; mener des études de cas.

Contenu

Principaux facteurs criminogènes et de protection ainsi que leur rôle dans la récidive des comportements délinquants. Approches et méthodologies utilisées dans la prédiction du risque (dangerosité et / ou récidive), leurs avantages et leurs limites en lien avec certaines formes de criminalité. Analyses de cas illustrant l'évaluation du risque à partir de diverses approches.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise ou avoir complété l’équivalent de deux années d’études à temps complet dans un programme de doctorat dans les domaines de la criminologie, de la psychologie de la criminalité ou tout autre domaine connexe en lien avec la problématique du crime.
Expérience
La personne candidate devra démontrer qu'elle possède des compétences solides, en recherche et/ou en intervention, concernant les approches d'évaluation (clinique, dynamique et statique) ainsi que les outils cliniques en lien avec les approches évaluatives en matière de récidive et de dangerosité des clientèles délinquantes. Cette expérience devra être de cinq années dans le cas où la personne détient une maîtrise. Le diplôme de doctorat compte pour trois ans d'expérience pertinente et la scolarité de doctorat terminée compte pour deux ans d'expérience pertinente.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7109 - Criminologie