Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Connaitre les grandes approches utilisées en intervention individuelle en criminologie, notamment l'approche motivationnelle, l’approche systémique, l’approche cognitivo-comportementale et l’approche biopsychosociale
• Connaitre les différentes techniques d’intervention et d'entrevue clinique utiles se rattachant à ces approches;
• Mettre en place et en action des interventions et des entrevues portant sur des enjeux et des problématiques spécifiques aux clientèles contrevenantes en utilisant les approches et les interventions reconnues par la criminologie.
• Prendre connaissance des enjeux éthiques, déontologiques et moraux pouvant se présenter dans l’intervention auprès des clientèles contrevenantes.
Les connaissances acquises durant ce cours seront mobilisées par les personnes étudiantes lors de leur stage pratique.
Contenu
Étude des fondements théoriques de l’approche motivationnelle, systémique, cognitivo-comportementale et biopsychosociale. Exploration des différentes techniques d’intervention rattachées à ces approches et utilisées dans les domaines de la relation d’aide auprès des clientèles contrevenantes. Initiation aux enjeux éthiques, déontologiques et moraux pouvant être rencontrés en contexte d’intervention auprès des clientèles contrevenantes. Identification des besoins et élaboration d’un plan de traitement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune