CTB1903 - Fiscalité des entreprises et des investisseurs

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences comptables

Objectifs

Poursuivre l’étude détaillée des lois fiscales canadiennes en matière d’impôt sur le revenu et des taxes à la consommation. Amener l’étudiant à développer sa capacité à prendre des décisions en approfondissant la connaissance des lois fiscales et des principes sous-jacents ; l’initier à la planification fiscale et à la planification financière personnelle. Développer chez l’étudiant une approche critique face aux lois fiscales ; développer ses habiletés de synthèse et d’analyse sur des sujets connexes (comptabilité, finance, gestion). Préparer l’étudiant à la pratique professionnelle.

Contenu

Mise à jour des connaissances ; revenu d’entreprise et de biens, amortissements fiscaux, gains en capital, calcul du revenu imposable d’une société, calcul de l’impôt d’une société, taxes à la consommation, logiciels fiscaux.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en fiscalité
Expérience
5 ans d’expérience récente (dont 3 années acquises dans les cinq dernières années) directement reliée au contenu global du cours concerné.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7306 - Fiscalité