Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences comptables
Objectifs
Sensibiliser l’étudiant à la nécessité pour tout dirigeant d’organisation de mettre en place les moyens de connaître en permanence la performance de son organisation et de chacune de ses composantes. Définir la comptabilité de gestion et la situer par rapport à la comptabilité financière. Former l’étudiant à la typologie des coûts ainsi qu’à leur analyse et à leur calcul. Initier l’étudiant aux différents systèmes de coût de revient. Initier l’étudiant à la prise de décision ainsi qu’aux outils, structures et processus de planification et de contrôle de gestion. Initier l’étudiant à l’établissement d’un budget, au contrôle budgétaire, à l’évaluation du rendement et à l’analyse des écarts. Initier l’étudiant à la prise de décision à l’aide des notions de coût-volume-bénéfice. Initier l’étudiant à la comptabilité par activités, aux résultats par centres de coût et au calcul de rentabilité de différents projets menant à la sélection du plus approprié pour l’organisation
Contenu
La comptabilité de gestion et le travail du gestionnaire. Comparaison entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion. Les coûts et la gestion. La variabilité des coûts. Les relations coût-volume-bénéfice. Les coûts de fabrication. Les systèmes de calcul du coût de revient, coûts de revient en fabrication par commande et en fabrication uniforme et continue. La comptabilité par activités. La production conjointe. Les processus de soutien et les sections auxiliaires. Les marges et la prise de décision. La structure des coûts, la rentabilité et le risque de pertes. L’analyse des décisions d’exploitation. Le budget. La gestion et la trésorerie. L’évaluation des projets d’investissement. La décentralisation et les prix de cession internes. Les standards et le contrôle budgétaire. La mesure de la performance organisationnelle. Les tableaux de bord de gestion. Le contrôle de gestion interne.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.