Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Permettre à la personne étudiante de découvrir la comptabilité dans le contexte international. Lui permettre de se familiariser avec l’application des normes comptables sur les instruments financiers complexes. Lui permettre d'utiliser les connaissances acquises dans les cours antérieurs de comptabilité financière et de sujets connexes pour les transposer et les appliquer aux sujets du cours. Lui permettre de prendre conscience de la complexité des normes comptables en contexte international et de cerner les limites de sa connaissance. Lui permettre de se sensibiliser aux problèmes éthiques qui s'y rapportent. Lui permettre de se sensibiliser sur la nécessité de suivre l'évolution des connaissances dans son milieu de pratique. Lui permettre d’utiliser Excel en contexte de traitement comptable. Lui permettre de consulter le Manuel de CPA Canada et d’utiliser Excel en contexte d’examen. Lui permettre de référer aux normes comptables pertinentes par rapport aux sujets enseignés.
Contenu
Effets des variations des cours des monnaies étrangères. Conversion des devises. Devise fonctionnelle. Instruments financiers complexes, incluant les titres convertibles et les produits dérivés. Couvertures de justes valeurs, de flux de trésorerie et d’un investissement net. Paiements fondés sur des actions. Résultat par action de base (approfondissement). Résultat par action.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.