Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
L’objectif global de ce cours est de permettre à l’étudiant d’appliquer et de poursuivre l’acquisition des compétences habilitantes et techniques d’un futur CPA dans la cadre d’un projet d’équipe d’intervention en aide au développement international fait en partenariat avec l’organisation CPA Sans Frontières. Les projets d’intervention seront variés et couvriront des thèmes tels que la mise en place de systèmes d’information ou de processus budgétaire, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’implantation de contrôles internes ou de processus en lien avec le développement durable, le respect de l’équité, la diversité et l’inclusivité (EDI), la mise en place de systèmes d’inventaire ou de tout autre mécanisme permettant une meilleure gestion financière ou administrative. Ce cours permettra à l’étudiant de vivre une expérience internationale riche en savoirs tant sur le plan personnel que professionnel dans le cadre d’un projet qui sera déterminé conjointement avec les organismes qui bénéficieront de ce projet et CPA Sans Frontières.
Contenu
Partie planification du projet : Les étudiants devront développer un plan de travail répondant au mandat qui sera confié. À cette fin, il faudra identifier les parties prenantes et leurs objectifs, définir et valider les objectifs du mandat, et comprendre le contexte culturel du pays de l’organisation qui confira le mandat.
Partie mise en œuvre du plan de travail. À cette fin, l’étudiant devra mobiliser toutes les connaissances techniques et habilitantes qu’il aura développées au cours de ses études au baccalauréat. Il sera amené à travailler en équipe et devra s’adapter à la culture du pays et la culture organisationnelle. Il devra faire preuve de flexibilité et d’autonomie car il travaillera avec des intervenants ayant des niveaux de connaissance différents et dans un contexte totalement différent de celui auquel il est habitué. Pour ce faire, il devra choisir les moyens de communication le plus appropriés tout au long du mandat,
Communiquer de façon appropriée les résultats du travail effectué.
Adopter le comportement éthique et déontologique attendu d’un futur CPA tout au long du mandat.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.